Vers un parlement de Loire

Et si on faisait un parlement de Loire ? 

​La Loire, paysage de l’alerte.

La Loire, fleuve long de 1006 km, est un système écologique complexe qui relie naturellement une diversité de territoires et leurs habitants, des montagnes où elle prend ses sources, à son estuaire. Le bassin versant de Loire couvre une superficie de 117 800 km² (soit 20 % du territoire métropolitain). Ses crues et ses sécheresses, la diminution du nombre d’espèces qui remontent le fleuve, la détérioration de ses milieux, l’altération de la qualité de son eau, sont autant de signes des bouleversements écologiques et environnementaux en cours. 

© POLAU

Démarche du parlement de Loire · Acte 1

Le parlement de Loire est une idée en marche, portée collectivement. Il vise à donner une voix à la Loire pour défendre ses intérêts, à créer une culture commune autour du fleuve Loire, d’imaginer de nouvelles façons de cohabiter et de sensibiliser aux liens étroits entre les êtres humains et les autres formes de vie. Il s’engage à mieux considérer ces relations en mobilisant les imaginaires de chacun.

La démarche du parlement de Loire s’inspire du « parlement des choses » de Bruno Latour, ainsi que des réflexions de Philippe Descola sur la relation entre la nature et la culture. Elle est également influencée par le mouvement mondial qui vise à accorder des droits à la nature, ainsi que par les luttes liées à la Loire. La démarche propose une fiction qui envisage la création d’un parlement du fleuve, dans le but de reconnaître et défendre les droits et les voix de la Loire.

© Apolline Fluck
© La Rabouilleuse
© Laurène Lenert
Le fleuve qui voulait écrire, Les auditions du parlement de Loire, mise en récit par Camille de Toledo, 2021. Manuella Editions, LLL Les Liens qui Libèrent, Polau.

… et si un fleuve, Loire, et les divers éléments terrestres écrivaient une constitution ? Et si les entités naturelles, rivières, montagnes, forêts, océans, glaciers et sols… étaient, à force d’exploitation, de prédation, en voie d’inventer leur grammaire, exigeant leur représentation ? Voici l’histoire d’un soulèvement légal terrestre.

Une mise en récit par Camille de Toledo, avec les voix de Frédérique Aït-Touati, Bruno Latour, Virginie Serna, Bruno Marmiroli, Jacques Leroy, Jean-Pierre Marguénaud, Catherine Larrère, Catherine Boisneau, Valérie Cabanes, Matthieu Duperrex, Gabrielle Bouleau, Sacha Bourgeois-Gironde, Marie-Angèle Hermitte. Cet ouvrage est publié en 2021 par les éditions Les Liens qui Libèrent et Manuella Editions, en partenariat avec le Polau-pôle Arts & Urbanisme. L’appareil critique qui l’enrichit a été conçu en partenariat avec les juristes de Notre Affaire à Tous.

Vers un parlement de Loire · Acte 2

Suite aux expérimentations menées lors des Assemblées de Loire en septembre 2021 à Tours, un collectif appelé Vers un parlement de Loire se forme pour ouvrir, amplifier et étendre cette démarche à l’ensemble du bassin versant de la Loire. Ce collectif, initialement composé d’actrices et d’acteurs tourangeaux, s’étend peu à peu à toute la région ligérienne. Il met en avant Loire en tant qu’entité vivante dans une approche qui intègre les arts, les sciences et les spécificités territoriales. Chaque membre du collectif, à travers ses actions, vise à développer une culture ligérienne et à transformer notre relation avec le monde vivant, en accordant une plus grande attention et représentation à ses intérêts.

© Quentin Hulo
© Mission Val de Loire
© Collectif vers un parlement de Loire
Aller au contenu principal