- Départ du Thoureil à 9h – Navigation entre 9h et 16h
- Arrivée à Saumur à 12h – Pot et mot d’accueil par la commune de Saumur
- Départ des équipages à 14h
Et pendant ce temps là à Montsoreau : Conférence à 15h | Château de Montsoreau
La Confluence de la Loire et de la Vienne est placée sous le signe de l’eau. Florence Frichet et Laurence Laboutière, qui y résident depuis plusieurs années, se sont interrogées sur le pourquoi, le comment et sur l’impact culturel de cette particularité. Elles ont le plaisir de vous livrer le résultat de leur travail documentaire et de leurs réflexions au cours d’une conférence illustrée : “Le franchissement de la Loire au gré des changements climatiques depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen-Age, et … sans GPS”
- A partir de 16h : marché ligérien, animations et expositions sur le quai en partenariat avec le château de Montsoreau-Musée d’art contemporain et le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine
- Installation “Assemblée Immatérielle” de l’artiste Zazu
- Arrivée des équipages à partir de 17h
18h : spectacle “Etat de Nature “par la compagnie 21g
A 18h, sur les berges de Loire, le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine propose le spectacle État de Nature de la Compagnie 21g (Arthur Charrier, Jean-Baptiste Lesaffre et Nahuel Baeza). Les artistes plongent dans un univers onirique, drôle et parfois impertinent à la rencontre des zones humides.
19h – 20h30 : Journal de Bord de la Grande Remontée | château de Montsoreau
Thème : Loire, nature, culture, paysage culturel
La nature de la relation entre l’humain·e et le fleuve n’est pas uniquement une histoire de rapport de force comme les précédentes thématiques ont pu l’aborder. Elle est aussi marquée par une volonté de reconnaissance, de préservation et de défense des patrimoines ligériens. Ces dispositifs ont peu à peu évolué, pour ne plus être compartimentés entre naturel d’un côté et culturel de l’autre. La notion de paysage culturel propre au site ligérien brouille encore plus ces distinctions. Au travers du déploiement d’outils (comme les politiques Natura 2000, les sites Ramsar) ou des démarches de réappropriation de sites culturels bâtis, les ligériens renouvellent, par des approches contemporaines, ces notions de patrimoines ligériens.
→ Animation : Fred Billy
→ Résidents et témoins :
- Guillaume Delaunay (écologue, chef de services Biodiversité et paysages au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine)
- Marie-Caroline Chaudruc (directrice du château de Montsoreau-Musée d’art contemporain)
- Pierre Glotin (marinier)
- Jacques Halbert, artiste (sous réserve)
20h30 : Accueil par le château de Montsoreau-Musée d’art contemporain
21h : Repas des mariniers