Grande Remontée 2023

Suivez-nous en direct sur le LiveExplorer de La Grande Remontée 2023 !

 

20 escales artistiques, scientifiques et festives pour les droits de Loire

Du 1er au 20 septembre 2023, une flottille de 25 bateaux traditionnels remonte la Loire de Saint-Jean-de-Boiseau à l’aval de Nantes à Orléans pour rejoindre le Festival de Loire à Orléans (du 20 au 24 septembre). A l’initiative des associations Voiles de Loire et la Rabouilleuse-École de Loire, cette aventure propose un temps de navigation sur 330 km pour les bateliers de la marine traditionnelle de Loire. 

En collaboration avec les partenaires du collectif vers un parlement de Loire, le parcours ligérien devient une odyssée intégrant artistes et scientifiques sur le parcours de la Grande Remontée. Chacune des 20 escales sera l’occasion d’explorer des sujets et enjeux historiques, environnementaux, écologiques, techniques, liés au fleuve et à sa circulation. 

Cet événement est également l’occasion pour les équipages de proposer le spectacle de bateaux en circulation aux ligérien·nes et aux publics de passage. Le peuple de Loire est invité à participer à cette remontée festive sur chaque escale (animations festives, expositions, marché ligérien, forum de discussion) pour contribuer à faire de cette migration, une fête ligérienne en amont du Festival de Loire.

Une aventure de bateliers de la marine traditionnelle de Loire

La Marine traditionnelle de la Loire s’apprête à vivre une nouvelle aventure. Après une première tentative en 2019, la première édition du « Grand Retournement » en 2021 a permis à une vingtaine de bateaux de parcourir 130 km de la Loire. Cette année, l’événement prendra une ampleur encore plus grande avec un parcours étendu de 330 km. Cet ambitieux projet est rendu possible grâce à la collaboration de deux associations : « Voiles de Loire », qui rassemble les passionnés de la Loire dans le but de préserver le patrimoine ligérien et de promouvoir la navigation traditionnelle, et la « Rabouilleuse-École de Loire », basée à Rochecorbon près de Tours. Cette dernière propose des promenades découvertes, des activités éducatives axées sur l’environnement et des formations à la navigation traditionnelle, entre autres.

La « Grande Remontée 2023 » offre aux équipages l’opportunité de naviguer ensemble jusqu’au Festival de Loire. L’engouement suscité par la remontée en 2021 se concrétise cette année avec la participation de 25 bateaux traditionnels, tels que le « Martin Pêcheur du Bec d’Allier », le « Vent d’espoir de Montjean », le « Leonardo des Bateliers du Cher à Savonnières », le « Mélusine, la “Louise Michel de Bréhémont », le « Hasting de Meung-sur-Loire », le “Grand Rocher de La Possonnière”, le “Souvent Foi 12m de Chaumont”, le “Rescapé de Cour sur Loire”, le “B1 de Saint Dyé sur Loire”. L’objectif de cette remontée est également de permettre aux bateliers, en tant qu’acteurs et ambassadeurs du fleuve, de partager leur savoir-faire et leurs compétences techniques en matière de navigation à voile et à la bourde, tout en observant les évolutions du cours de la Loire et en recueillant des informations sur le trafic fluvial. En sillonnant le fleuve, c’est ainsi qu’on trace un chemin et que l’on peut réaliser des constats sur la dangerosité ou un état des lieux du fleuve qui peut servir à des opérations et des travaux, en collaboration avec des opérateurs ou les services de l’État. C’est peut-être également observer les évolutions du cours d’eau, de son débit, des problématiques techniques émergentes pour les porter à connaissance.

Remontée des mariniers © Bernard Henry
© Francois Lafite
© Collectif vers un parlement de Loire

Un événement culturel ligérien

La Grande Remontée est résolument un événement festif et touristique. En remontant l’axe de la Loire, avec 330 km de paysage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle traversera deux régions, cinq départements et plus de 50 communes. Cela offre une occasion unique de valoriser le territoire à travers un événement rassembleur pour les ligériens ainsi que pour les touristes. En plus du défilé permanent des bateaux, les escales sont l’occasion de mettre en avant les produits locaux et les artisans à travers l’organisation de marchés. 

Ces marchés seront présents à chaque escale. On retrouvera 5 à 10 commerçants et artisans, des métiers de bouche comme des pêcheurs, des maraîchers, des confituriers, apiculteur, viticulteurs, fromager mais aussi  des forgerons, des couteliers, des menuisiers, des bijoutiers, des parfumeurs, des céramistes, des cordeliers, des tanneurs etc. Ces événements festifs seront gratuits et ouverts à tous. Des animations culturelles, notamment musicales, accueilleront les équipages à chaque escale et se poursuivront en soirée.
À Tours, la création d’un spectacle nautique en collaboration avec les bateliers (co-produit par La Rabouilleuse et Le Petit Monde, opérateur culturel de la guinguette de Tours-sur-Loire) offrira aux habitants de la région une narration immersive de cette aventure : Les passagers du fleuve, Divagation nautique et poétique. En complément des animations et des activités pour tous proposées par la Mission Val de Loire, qui sera en escale sur l’île Simon, cet événement permettra de valoriser et de découvrir le fleuve. C’est également sur l’escale de la Mission que toutes les équipes se réuniront au au Festival d’Orléans. Il s’agit d’un nouvel événement gratuit et ouvert à tous, offrant une occasion de découvrir, comprendre et expérimenter le fleuve.

© Sophie Mourrat
Banquet solidaire © lbeurois
Expédition Loire Sentinelle – © Quentin Hulo

Un aventure pour les droits et les voix de Loire

La Grande Remontée en 2023 offre l’opportunité d’enrichir le projet des droits du fleuve en y intégrant les dimensions scientifique, artistique et politique. Depuis 2019, le projet du parlement de Loire, initié par le POLAU (pôle Arts et Urbanisme), a entrepris une démarche expérimentale visant à explorer les droits du fleuve, mobilisant ainsi des partenaires culturels, des universitaires, des juristes, des techniciens, des élus et des scientifiques. Suite aux expérimentations menées lors des Assemblées de Loire en septembre 2021 à Tours, le collectif Vers un parlement de Loire concrétise son action en publiant un Manifeste de Loire, qui est destiné à devenir la Déclaration des droits et des voix de Loire lors de cette Grande Remontée. 

À chaque étape de l’événement, des rencontres entre l’art et la science ainsi que des activités de médiation permettront au grand public d’apprendre de la Loire afin de mieux la préserver. Les membres du collectif « Loire Sentinelle », lancé par Nat Explorers, partageront les résultats de leur enquête menée en 2022, qui couvre les sources jusqu’à l’estuaire de la Loire, portant sur la contamination par les microplastiques et l’ADN environnemental du fleuve. Plus de vingt artistes et scientifiques ont également répondu à l’appel du collectif vers un parlement de Loire pour embarquer aux côtés des mariniers et proposer, à chaque escale, des témoignages qui enrichiront le carnet de bord de cette aventure fluviale jusqu’à Orléans.

Bal des animaux © Sophie Mourrat
« L’Assemblée immatérielle », installation de Zazü © Francis Vautier
© Collectif vers un parlement de Loire
POUR EN SAVOIR PLUS

Contact presse I Organisation générale :

Ninon – 06 23 92 76 67 – parlementdeloire@gmail.com 

Contact escales I Organisation nautique et technique :

Voiles de Loire – 06 07 25 22 51 – gilles.c.crespin@orange.fr 


Aller au contenu principal