Entre 7h30 et 8h30 : Arrivée des bateaux au Ponton Corentin à Nantes
puis brunch des mariniers au Café de la Branche
A partir de 10h : à la Maison des Hommes et des techniques
Ce temps introductif permet de partager les différentes orientations prises par la démarche “Vers un parlement de Loire” depuis 2019 : se mettre à l’écoute du fleuve et d’autres savoirs, témoigner et alerter, tester et expérimenter d’autres dialogues avec les milieux, poursuivre les réflexions autour d’une nouvelle représentation juridique du fleuve, effectuer un “pas de côté” dans nos pratiques et nos manières d’agir.
→ Animation : Fred Billy (Compagnie ça va sans dire)
→ Intervenant·es :
- Charles Fournier (député de Tours),
- Lauriane Ledieu (scientifique, géochimiste, Laboratoire Eau & Environnement, Université Gustave Eiffel). Dans le cadre de plusieurs projets de recherche, le laboratoire Eau Environnement étudie le devenir et le transfert des déchets en milieu urbain et dans le continuum Terre-Mer et apporte aujourd’hui des éléments de réflexion pour la déconstruction des savoirs sur la pollution plastique des océans.
- Camille de Toledo (artiste, écrivain, juriste, chef d’orchestre de l’ouvrage Le fleuve qui voulait écrire, les Auditions du parlement de Loire, chercheur associé à l’IEA de Nantes 2023-2026). Il poursuit ici son travail sur les droits de la nature et la personnalisation juridique des écosystèmes : Vers une internationale des rivières… est un processus citoyen qui sera ponctué de trois temps forts sur trois ans. Il s’agira de définir, à travers des auditions publiques, les contours d’une transition vers une « économie politique terrestre ».
- Morgan Priol (Directrice de la délégation Maine-Loire-Océan à l’ Agence de l’eau Loire-Bretagne)
12h00 – 13h00 : Lancement officiel de la Grande Remontée à la Maison des Hommes et des techniques
En présence de Antony Descloziers (Membre du bureau métropolitain de Nantes Métropole, délégué à la Loire), Christopher Sebaoun, (conseiller municipal de la Ville de Tours, délégué à la Loire et au Cher), Jean-Pierre Gabelle (élu à la Ville d’Orléans, en charge de l’organisation du Festival de Loire) et de Andy Kerbrat, Julie Laernoes, député.es de Loire Atlantique.
13h : Déjeuner des équipages à la Cantine du Voyage à Nantes
A partir de 16h30 : Départ des mariniers vers Ancenis (escale technique du soir)